BIO

Après 13 ans riches et passionnants au CNSMD de Lyon, Françoise Gnéri est

nommée en 2023 au Cnsmd de Paris.

Elle est une musicienne au parcours éclectique et original, qui se distingue par son

engagement passionné dans l’enseignement et les projets les plus variés. Soliste à

l’orchestre de l’Opéra de Paris pendant quelques années, elle y rencontre les plus

grands chefs (Seiji Osawa, Georges Prêtre, Myung-Whun Chung…) et y développe

un sens du lyrisme et de la dramaturgie qui ne la quitteront plus. Son activité

intense de chambriste et sa profonde connaissance de la musique du XXème siècle

lui valent d’être invitée sur les plus importantes scènes françaises (Châtelet, Radio-

France, Théâtre des Champs Elysées, Beaubourg etc…) et étrangères (Brême,

Venise, Lisbonne, Tokyo, New-York…) où elle s’est produite avec des artistes tels

que Philip Hirschorn, Christoph Henkel, Roland Pidoux, Jean-Pierre Wallez, Maxim

Vengerov, Bruno Pasquier, François Salque, Claire Désert, Olivier Charlier, Marianne

Piketty et Ophélie Gaillard. Elle a enregistré les sonates de Brahms et la sonate pour

violon et piano en la mineur de Schumann, transcrite à l’alto, disque pour lequel elle

a récolté les meilleures critiques. Elle a également gravé les 6 Suites de Jean

Sébastien Bach chez Polymnie. Sollicitée par Jean-François Zygel pour participer à

ses leçons de musique et à son cabaret classique, elle partage avec lui ce goût de

créer un rapport dynamique entre le public et les musiciens et met son talent au

service de manifestations originales, mélangeant de nouveaux publics, dans des

lieux insolites, dans un désir de partage et de communication. Elle crée en 2015 le

Collectif Fractales, collectif de jeunes artistes s’attachant à diffuser la musique

classique partout où elle ne va pas. Et crée dans la foulée deux festivals dans

lesquels la création a une part importante: Sanary en Musique, et Quinte et Sens,

gourmandises musicales en Amboisie.

Elle joue sur un alto de Raphael et Anton Gagliano de 1856 et sur un alto de

Charotte de 1837.



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